top of page

Notre pédagogie 

La notion de référence : la professionnelle qui vous a accompagné lors de la période d'adaptation s'occupera le plus souvent de votre enfant. Cette relation renforcera sa sécurité affective et son bien-être. Elle sera un repère pour lui et pour vous, parents.

La relation individuelle : nous privilégions la relation individuelle (1 adulte et 1 enfant) sur les différents temps de la journée pour être au plus proche de votre enfant et lui permettre de sentir qu'il existe en tant que personne à part entière même s'il vit au sein d'une collectivité.

La verbalisation : la posture des adultes et la parole adressée à votre enfant sont réfléchies. Pour cela, la professionnelle :

  • Se positionne à la hauteur de votre enfant ;

  • L'appelle par son prénom (pas de surnom) ;

  • Utilise le "je" et le "tu" pour que l'enfant puisse se construire en tant qu'individu ("Je te regarde", "Tu fais rouler la voiture") ;

  • S'adapte à la situation : le valorise, parle avec empathie, verbalise ce qu'il peut ressentir : joie, plaisir mais aussi tristesse, frustration, etc. 

L'observation : C'est un appui fondateur dans notre pratique professionnelle. Elle nous permet :

  • De construire nos actions et d'effectuer des réajustements en permanence afin de répondre de façon appropriée et adaptée à chaque situation ;

  • De décoder les demandes et besoins propres de votre enfant, de suivre sa façon de progresser, son rythme étant différent de celui des autres ;

  • De favoriser sa sécurité affective et ses initiatives.

L'aménagement de l'espace : il a été réfléchi par l'équipe pour créer un environnement affectif et matériel propice à une activité autonome :

  • Meubles bas pour que chacun·e puisse se voir ou se cacher ;

  • Espace sécurisé adapté aux capacités et envies de votre enfant, sans cesse en évolution ;

  • Des jeux variés, en accès libre ;

  • Des jeux en quantité suffisantes pour permettre les jeux d'imitation ;

  • Un espace "atelier" où l'expérimentation de votre enfant nécessite de la concentration et du matériel spécifique ;

  • Un coin lecture et repos ;

  • Un espace dédié aux bébés pour qu'ils puissent expérimenter en toute sécurité.

L'aménagement de la salle de vie permet ainsi à votre enfant de développer ses compétences avec plaisir.

L' adulte est présent auprès de votre enfant mais il n'intervient pas dans son jeu. Il l'accompagne par le regard et l'encourage si besoin. Cette attitude de l'adulte est rassurante et valorisante pour votre enfant.

Le jeu : c’est le « travail » quotidien de votre enfant : jouer pour se faire plaisir et grandir. Toutes les expériences et découvertes que votre enfant fait, vont lui permettre d’appréhender son monde intérieur et le monde qui l’entoure. Aussi bien auprès des plus petits que des plus grands nous pratiquons la « motricité libre». Ainsi, dans son jeu, votre enfant est libre d’agir et d’expérimenter ; nous ne le mettrons pas dans une position (assis ou debout, sur le ventre) s’il n’est pas capable et prêt à le faire en autonomie. C’est ce qui lui procure du plaisir. Au quotidien, les jeux et jouets sont adaptés et évoluent au rythme de votre enfant. N’oublions pas que « le jeu nourrit le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu » (Le jeu enjeu, Jean Epstein).

Les repas : le repas est pour toute l'équipe un moment important sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan relationnel. C'est un temps d'échanges, de partage, et d'acquisitions.

Les siestes : en suivant les informations que vous nous avez données, ainsi que nos observations, le rythme de votre enfant est respecté. L'endormissement est ainsi favorisé. Le sommeil est fondamental pour l'enfant.

Le change : au-delà du fait que l'adulte change aussi souvent que nécessaire la couche de votre enfant pour son confort et son bien-être, les temps de soin et d'hygiène sont aussi des temps de communication et de relations individuelles.

L'heure du conte
bottom of page